Comment ?

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La séance de sophrologie se déroule dans le calme, assis ou debout, rarement allongé et en tenue de ville confortable.

La première séance permet de faire connaissance, de prendre le temps de dialoguer, c’est un premier temps d’écoute et de partage dans un espace de non-jugement et de bienveillance. Je réponds à toutes vos questions concernant la sophrologie et nous définissons ensemble un objectif de travail. Cette séance comprend un cours d’initiation à une technique de base de la sophrologie.

La durée de cette séance est variable, et peut aller de 1h jusqu’à 1h30.

Que ce soit avec un adulte, un adolescent ou un enfant, les séances de sophrologie suivantes s’articulent en trois temps :

  1. Un temps de discussion

La séance commence par un temps de discussion dans un espace de non-jugement et de bienveillance, sans à priori, qui permet de parler de la semaine qui s’est écoulée, de l’entraînement suivi et de l’intégration des exercices dans le quotidien, des situations particulières qui ont pu être vécues et, selon le cas, du déroulement de la séance à venir.

  1. Les exercices pratiques

Dans un état de grande détente corporelle qui permet à votre esprit de se tourner vers votre intérieur, vers vos sensations corporelles et émotionnelles, vous pratiquerez des exercices de relaxation dynamique ou une technique spécifique adaptés à vos capacités et à vos besoins. Une très grande importance est accordée à la perception et à l’intégration des sensations corporelles vécues dans un contexte agréable et positif. Elles participent à une harmonisation et à une meilleure acceptation de son corps.

  1. Un temps de partage

C’est un moment d’échange en fin de séance pendant lequel vous pourrez exprimer ce que vous avez vécu pendant les exercices et techniques, à l’oral pour les adultes et les adolescents et par un dessin pour les enfants.

 

Le sophrologue n’est pas un psychologue, il ne pratique pas d’analyse et s’intéresse exclusivement aux manifestations corporelles, aux ressentis.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *